fbpx

Autorisation de travaux: Nouveaux Cerfa 2025

TANDEM DESIGN-HOME STAGING

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que je suis en plein travaux d’agrandissement, pour lesquels j’ai dû déposer une demande de permis de construire.

L’occasion de vous faire un point sur ce qui a changé en termes de procédure d’urbanisme depuis le 1er janvier 2025.

En effet, de nouveaux formulaires Cerfa sont applicables depuis le 1er janvier 2025.

Qu’est ce qui change et quel formulaire devez-vous utilisez pour vos demandes de travaux en 2025 ?

Avant de vous présenter les nouveaux formulaires en vigueur, un petit rappel s’impose concernant les autorisations nécessaires suivant la nature et la superficie de vos travaux.

Pour quels travaux faut-il déposer une Déclaration Préalable (DP) ?

Pour simplifier, une Déclaration Préalable (DP) est suffisante pour les travaux de petite envergure.

Elle concerne donc :

  • La modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment ou des aménagements ; ça concerne notamment le changement des menuiseries, une modification de façade ou de toiture, l’installation de panneaux photo voltaïques, l’isolation par l’extérieur, une clôture etc…

 

  • Une construction de piscine dont la surface est comprise entre 10 m² et 100 m².

 

  • La création de surface de plancher ou d’emprise au sol entre 5 m² et 20 m² (extension, surélévation de toiture, aménagement des combles…) Si la parcelle cadastrale est en zone urbaine et soumise à un Plan Local d’Urbanisme, le seuil est porté à 40 m².

 

  • L’aménagement d’une annexe jusqu’à 20 m² d’emprise au sol ou de surface de plancher. Cela concerne les structures couvertes telles qu’un carport, abris de jardin, dépendance, garage…

Pour quels travaux faut-il demander un Permis de Construire (PC) ?

  • A l’inverse, un permis de construire (PC) est nécessaire pour les travaux au-delà de 20m2 d’emprise au sol ou surface de plancher.

 

  • Le recours a un architecte peut également être obligatoire ; c’est le cas pour les constructions ou extensions, dont la surface de plancher ou d’emprise au sol est supérieure à 150m2 après travaux.

 

  • Des travaux d’extension et un changement de destinatione du local peuvent aussi être soumis à permis de construire (exemple : aménager un garage en habitation).

 

Pour connaitre les démarches d’urbanisme applicables à vos travaux, consultez la notice 51434#12.

Les formulaires Cerfa avant 2025

Avant le 1er janvier 2025, il existait 3 formulaires Cerfa distincts pour les travaux soumis à une déclaration préalable , suivant le type de biens (maison individuelle, lotissement, autres types de biens) :

  • La DPMI (13703) pour la déclaration préalable pour une maison individuelle et/ou ses annexes (DPMI).

 

  • La DP (13404) pour toutes les constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire pour des bâtiments autres qu’une maison individuelle.

 

  • Et enfin, le DP-Lot (13702) pour déclarer les lotissements et autres divisions foncières non soumis à un permis d’aménager.

Qu’est ce qui change en 2025 ?

L’arrêté du 18 octobre 2024 (n° LRUL2418037A) a introduit des évolutions applicables à l’ensemble des formalités d’urbanisme et a consacré la possibilité de modifier les déclarations préalables de travaux. 

En application de ce texte réglementaire, depuis le 1er janvier 2025, le dépôt, la modification ou le transfert des permis et déclarations préalables nécessitent l’utilisation de nouveaux Cerfa. 

source : ordre des architectes

Depuis le 1er janvier 2025, ces démarches se réalisent avec seulement deux formulaires : la DPC (Déclaration Préalable Constructions et travaux) et la DPA (Déclaration Préalable Installations et Aménagements).

Ces changements de formulaire ne viennent pas modifier les délais d’instruction par les services de l’urbanisme (1 mois pour une DP, 2 mois pour un PC), ni leur durée de validité (3 ans à compter de la notification de la décision par la mairie).

La Déclaration Préalable Installations et Aménagements (DPA) permet de réaliser un aménagement (lotissement, camping, aires de stationnement…), de diviser un terrain pour en détacher un ou plusieurs lots en vue de construire hors secteurs protégés et sans création de voies et d’espaces communs.

Ne concernant pas les particuliers (sauf division de terrain), elle ne sera pas développée dans cet article.

Qu’est-ce que la DPC et quelle est la différence avec la DP ?

La Déclaration Préalable constructions et travaux non soumis à permis de construire (formulaire Cerfa 16702*01) permet de réaliser une construction nouvelle autre qu’une maison individuelle, d’effectuer des travaux sur une construction existante ou de demander son changement de destination.

Les nouveautés du formulaire :

  • La rubrique « description du projet» est beaucoup plus détaillée
  • Une rubrique dédiée au stationnement est rajoutée dans le descriptif du projet (nombre de places avant/après, surface affectée au stationnement, possibilité d’avoir une aire de stationnement en dehors de votre terrain etc…), de nombreuses communes ayant des dispositions spécifiques sur le stationnement dans leur PLU.

Formulaires Cerfa applicables depuis le 1er janvier 2025

La liste complète des nouveaux formulaires Cerfa est disponible ci-dessous :

  • Formulaire 13409*15: Demande de permis de construire (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes) comprenant ou non des démolitions

 

  • Formulaire 13406*15: Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions (PCMI)

 

  • Formulaire 16700*01: Demande de modification d’une autorisation délivrée en cours de validité ou de régularisation

 

  • Formulaire 16701*01: Demande de transfert d’une autorisation d’urbanisme délivrée en cours de validité

 

  • Formulaire 16702*01: Déclaration préalable portant sur des constructions et travaux non soumis à permis de construire

 

  • Formulaire 16703*01: Déclaration préalable portant sur des installations et aménagements non soumis à permis d’aménager

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet de rénovation intérieure dans le Gard ?