La lumière contribue à la sensation de bien-être et de confort.
L’éclairage est donc primordial dans un projet d’aménagement en Home Staging : c’est la touche finale qui viendra sublimer les lieux.
On vous parle de lumière « chaude », ou de lumière « froide », mais savez vous à quoi cela correspond et comment choisir LA bonne ampoule et jouer avec les différents types d’éclairage ? ou encore comment choisir votre éclairage en fonction du volume d’une pièce ou de son exposition ?
Non ? alors suivez le guide !
L’éclairage d’accentuation, peut venir en complément pour révéler un détail architectural (une niche , des moulures, un tableau..) par exemple (spots, appliques murales)
L’éclairage d’ambiance, enfin, pour apporter le côté cosy et chaleureux : des bougies, une guirlande lumineuse, une lampe posée au sol…
Le choix de l’éclairage dépend de plusieurs critères
– la pièce et l’activité que l’on pratique dedans : on n’éclaire pas de la même manière la zone jour ( salon, salle à manger ) que la zone nuit (chambres, salle de bain) car les activités sont différentes : dans la zone jour, où on mange, cuisine, travaille, on a besoin d’un bon éclairage général, tandis que dans la zone nuit, on recherche une ambiance lumineuse plus douce.
– L’exposition est aussi importante dans un projet d’éclairage : la lumière naturelle ne sera pas la même suivant l’exposition de la pièce et nécessitera d’être plus ou moins compensée par de la lumière artificielle.
– les volumes : à atténuer (trop de hauteur sous plafond) ou au contraire, à agrandir (couloir étroit, faible hauteur sous plafond)
– les spécificités architecturales (moulures, niches ..) ou pièce de décoration que l’on souhaite mettre en valeur
Ainsi les pièces exposées au Nord bénéficient d’une lumière constante et sont idéales pour un espace de travail (bureau, atelier).
Une exposition Sud est idéale quant à elle pour les espaces de vie (salon, salle à manger).
Les expositions Est et Ouest sont idéales pour les chambres, cuisine et salles de bain.
La zone jour (Salon- salle à manger) est la plus exposée aux visiteurs : elle doit bénéficier d’une bonne luminosité, de préférence naturelle, complétée par au moins 5 à 7 sources de lumières artificielles, de préférence chaudes, sauf dans les zones nécessitant plus de concentration (plan de travail de la cuisine, ou encore coin lecture dans le salon).
Pour rendre coin repas chaleureux, misez sur une belle suspension installée au dessus du coin repas, à environ 80 cm ;
Pour le salon, mélangez les types d’éclairage : un lampadaire , une lampe au sol, ou une bougie en décoration ;
La zone nuit (chambres, salle de bain) nécessite moins de lumière naturelle, on privilégie une atmosphère douce et chaleureuse et les lumières indirectes
Ainsi pour éclairer la chambre, on n’est pas obligé de mettre un éclairage général au plafond, on peut opter pour des suspensions de chaque côté du lit, ou encore des lampes de chevet. Si la pièce est grande et permet de prévoir un coin bureau ou lecture, prévoyez un éclairage fonctionnel supplémentaire.
Une fois que l’espace est agencé et les luminaires achetés, il faut encore choisir la bonne ampoule… Allons bon, comment choisir ?… vous voilà aux rayons luminaires d’une grande surface et vous êtes perdus devant le choix …
Pas de panique, regardez sur l’emballage ces deux critères : l’indice Kelvin et l’indice Lumen.
Mais que vient faire Kevin au rayon luminaires, me direz vous ?? on parle ici de KeLvin, pas de Kevin !
Le Kelvin, c’est l’ échelle de température de couleurs des blancs. En fonction de la puissance que vous choisirez, vous aurez une température plus ou moins chaude (lumière jaune), voire froide (lumière blanche).
Plus la température de l’ampoule est faible, plus la lumière sera chaude, cad jaune. A l’inverse, plus vous choisirez un indice élevé plus la lumière sera blanche, créant une ambiance froide.
Si vous souhaitez recréer une ambiance proche de la lumière du jour, il faut donc choisir des ampoules ayant un indice Kelvin aux alentours de 5000K environ : la lumière produite sera légèrement bleue et froide, propice à la concentration.
Entre 2700K et 3300K, l’éclairage est blanc-chaud , la lumière est chaude et chaleureuse, cela équivaut à la lumière de fin de journée.
Et enfin, entre 4200K et 4500K, l’éclairage est un blanc chaud léger, la lumière produite plus neutre et énergisante
En décoration et en Home Staging, on évite de mettre des lumières froides, ça ne crée pas une atmosphère apaisante et ça donne mauvaise mine ; les lumières froides sont plutôt utilisées dans les bureaux ou magasins.
Le Lumen, c’est l’unité de puissance lumineuse : plus les Lumens sont élevés, plus la lumière est puissance, cad plus l’ampoule éclaire efficacement ; si vous voulez une ambiance tamisée, il faut donc choisir un indice Lumen bas (450Lm, soit 40W), et inversement, si vous avez besoin d’une bonne luminosité, optez pour une ampoule de 1600Lm (100W)
La lumière interagit avec les matériaux et les couleurs, le projet d’éclairage d’une pièce doit donc être pensé dans son ensemble en tenant compte de la peinture de la pièce notamment et du choix du mobilier utilisé.
Si on veut renforcer la luminosité, en plus des éclairages, on privilégiera une peinture satinée qui reflète la lumière et apporte de la brillance; attention , toutefois car elle a tendance à accentuer tous les défauts du support. On la retrouve ainsi plus souvent dans les pièces d’eau que dans les pièces de vie.
A l’inverse, si on veut atténuer la luminosité, on optera pour une peinture mate qui absorbe la lumière et donne de la profondeur aux teintes sombres.
Pour atténuer une hauteur sous plafond dans une pièce, on peut ainsi diriger la lumière vers le bas pour abaisser visuellement le plafond, et si vraiment votre plafond est trop haut , le peindre dans une teinte plus foncée que les murs : les couleurs sombres semblant se rapprocher, l’effet d’optique abaissera sa hauteur.
A l’inverse, pour une pièce ayant peu de hauteur sous plafond, on dirigera la lumière vers le haut pour créer un sentiment de hauteur, et on pourra peindre les murs dans une teinte plus foncée que le plafond, ou encore opter pour du papier peint à motifs verticaux qui dirigera les yeux vers le haut. L’ensemble donnera un sentiment de plus de hauteur.
Vous l’aurez compris, un bon éclairage nécessite une analyse des lieux, de l’exposition, des habitudes de vie et se construit en interaction avec le choix des couleurs et des matériaux!
credits photos :
@lejournaldelamaison; @westwing; @homify @fermliving; @b-clairefull.com; @delisse.fr
Vous avez un bien à vendre et souhaitez le valoriser pour limiter la négociation ?
Contactez moi pour en discuter, je vous conseillerai sur la formule adaptée à vos besoins.
07.87.87.04.58
contact@tandemdesign.fr
Intervention sur les secteurs de Nîmes & périphérie, la Vaunage, Uzès, Sommières, Montpellier ou à distance.