Vous entendez souvent ce terme « slow déco » ou « slow décoration », mais vous ne savez pas exactement ce qu’il englobe ?
Ce petit décryptage est fait pour vous!
La « slow decoration » ou « slow déco » consiste à décorer son intérieur de façon simple, naturelle, écologique et durable. Elle privilégie les matières recyclées, le savoir-faire local, la qualité et l’authenticité des objets. Elle favorise le bien-être chez soi et le respect de l’environnement.
Elle s’inspire du mouvement slow.
La tendance « slow » est une réaction à nos modes de vie de plus en plus pressés et stressés, qui nous poussent souvent à surconsommer ou mal consommer, sans prendre le temps de ralentir, toujours en quête permanente de performance sous la pression sociale.
La slow déco vient du mouvement de la « slow food », lancé en 1986 par un chroniqueur gastronomique italien, Carlo Petrini, en réaction à l’ouverture d’un « fast food » à Rome. Il s’oppose ainsi à l’industrialisation de l’agriculture, et à la standardisation de l’alimentation.
Adepte de la cuisine simple et authentique, il crée avec humour le mouvement « slow food » (consommation lente) qui invite à prendre le temps de manger et à faire attention à la provenance de ce qu’on a dans l’assiette. Consommer moins, mais consommer des aliments de meilleure qualité, non transformés.
Depuis le mouvement a laissé la place à une association internationale qui défend une agriculture durable et en accord avec ses valeurs : bonne, juste et propre.
Le concept « slow » se décline dans bien des domaines qui prône les mêmes valeurs d’authenticité et de consommation responsable et durable: slow life, slow cosmetic, slow decoration, pour ne citer que ces exemples.
Vous l’aurez compris, le mouvement « slow », est une invitation à ralentir, à prendre du recul , à revenir à l’essentiel, à réfléchir à son impact sur l’environnement, réfléchir autrement à sa consommation…
La slow déco, c’est donc une décoration qui nous invite à respecter notre environnement, à préférer l’authenticité, le durable , la qualité, sans exclure le beau pour autant, et à préférer les circuits courts, locaux.
Vous l’avez compris maintenant, pour s’inscrire pleinement dans une démarche slow déco, il faut respecter les différents principes tout au long du cycle de vie du produit, et pas uniquement regarder sa composition au moment de l’achat.
Voici quelques questions à vous poser avant de céder à la tentation 😉 !
3 conseils pour l’appliquer chez soi !
Conseil n°1 : mettez vous au vert !
Pour ralentir le rythme et se reconnecter à l’essentiel, quoi de mieux que la nature ? mettez des plantes vertes un peu partout chez vous, elles ont une double vertu : elles créent une atmosphère apaisante, et purifient l’air, en absorbant le gaz carbonique que l’on rejette
Conseil n°2 : regardez les étiquettes!
Vous êtes perdus et ne savez pas comment reconnaître un meuble ou un objet éco responsable ? Regardez les étiquettes sur les produits, il existe un certain nombre de labels pour vous aider à bien choisir.
Pour tout savoir sur les labels, je vous invite à consulter le site de l’ADEME (l’Agence de Environnement et de la Maitrise de l’Energie).
J’y consacrerai un prochain article de blog pour vous aider à vous y retrouver.
Mais attention toutefois au greenwashing, qui consiste pour une entreprise à se positionner comme éco responsable parce qu’elle vend des meubles en bois (donc matière naturelle), sans pour autant respecter les autres principes (conditions de travail ou encore moyen de transports polluant, ou encore emballage final en plastique); si votre meuble est en bois, mais produit à 10 000km de chez vous, l’empreinte carbone ne sera pas neutre… mieux vaut choisir une marque qui fabrique en France, ou un artisan local.
Conseil n°3 : optez pour des produits recyclés ou upcyclez vous même !
Il existe un grand nombre d’enseignes ou de plateformes qui proposent désormais des produits de seconde main en ligne : Selency (brocanteurs professionnels), Leboncoin (la déco d’occasion près de chez vous), Reborn (plateforme d’achat vente de mobilier d’occasion en vidéo), Emmaus ( pour conjuguer le côté éco responsable et solidaire), Debongoût (mobilier neuf et vintage..de bon goût :-)) , Retour de chine (mobilier et objets vintage des années 30 à 80), (lampandco (lampes, mobilier et déco) Capharnaüm, (mobilier pour enfants), la rétrofabrique (mobilier des années 50 à 70).
Vous pouvez aussi opter pour des plateformes de trocs, faire les brocantes, chiner.
Voici quelques photos d’objets ou meubles chinés que j’ai chez moi, on allie le plaisir (pour ceux qui aiment chiner !), à la satisfaction d’avoir une pièce peut être pas « unique », car elle a été produit en plusieurs exemplaires, mais au moins peu communes, et surtout éco responsable, dans sa démarche.
Et si vous avez une âme de créatif, laissez vous aller à Upcycler certains meubles ou articles, comme ce râteau que j’ai chez moi, habilement détourné pour en faire un porte verres !
Un exemple simple et très répandu, facile à faire, est le salon de jardin en palettes, avec des tables basses en bobine de fil; les matériaux sont tous de récupération, il vous suffit de choisir de jolis coussins de sol ou d’assise, et vous avez un salon extérieur qui vous ressemble et écolo !
Upcycling d’un établi
… en meuble sous vasque
Fauteuils chinés en brocante
Table basse récupérée
aux encombrants
Cet article vous a plus et vous aimeriez adopter ce style décoratif chez vous ?
Contactez moi pour en discuter, nous créerons en tandem un intérieur qui reflète vos valeurs et votre personnalité.
07.87.87.04.58
contact@tandemdesign.fr
Intervention sur les secteurs de Nîmes & périphérie, Uzès, Sommières, Montpellier ou à distance.