fbpx
label écologique

Les labels d’hébergement pour un tourisme durable

Les ponts du mois de mai vous font de l’œil et vous avez envie d’une escapade ? Pourquoi ne pas opter pour du tourisme durable ?

Mais de quoi s’agit il ?

 

Souvenez vous…au début de l’épidémie de Covid pendant laquelle tout voyage était interdit, on a vu la nature reprendre ses droits dans certains sites touristiques très fréquentés et très pollués. 

 

Cela a amené à une prise de conscience collective de notre impact sur l’environnement en matière de tourisme ( transports, déchets…); certains gouvernements ont ainsi mis en place des quotas pour limiter l’accès à certains sites, pour encourager le tourisme durable. 

 

Pourtant la tendance n’est pas nouvelle.

 

Décryptage.

Qu'est ce que le tourisme durable ?

👉 Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le « tourisme durable » est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, actuels et futurs, répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil.

S’inscrire dans une démarche de touriste durable pour ses vacances, c’est donc réfléchir à l’impact de ses choix sur l’environnement ou l’économie, comme privilégier les transports en commun pour ses déplacements, être respectueux des lieux visités, ou encore, ne pas jeter ses poubelles en pleine nature.

Comment choisir un hébergement respectant les principes du tourisme durable ?

L’Agence pour le Développement durable (ADEME) a référencé 4 labels d’hébergements de tourisme durable en France et à l’international, principalement pour les chambres d’hôtes et les gites, avec un cahier des charges à respecter pour les hôtes, afin d’améliorer les pratiques durables.

Bien que plus d’actualité ces dernières années avec le réchauffement climatique, les labels ont été créés dans les années 1990, autant dire que la préoccupation n’est pas récente…

 

Un seul label a été créé par l’Etat : l’éco label Européen, les autres sont issues d’initiatives privées.

1-Un label crée par l'Etat : l'éco label européen

        Il comprend 22 critères obligatoires à respecter pour les hôtes souhaitant en bénéficier (dispositif de chauffage et de production d’eau chaude, double vitrage, réduction des déchets etc …) et 45 critères optionnels.


Pour être certifié, l’hébergement doit respecter l’ensemble des critères obligatoires et obtenir 20 points grâce aux critères optionnels qu’il choisit de remplir

 La liste des biens référencés par ce label est disponible sur procontact de l’afnor

2- Les labels privés

          Certains organismes ont développé leurs propres labels, et proposent des offres à thème autour du tourisme durable . 

Gîtes de France® a également développé 3 offres à thème:

La liste des établissements certifiés pour les différents labels est disponible sur le site des Gîtes de France.

 

1/ Gites Panda :

Ce label référence des hébergements bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, favorisant la découverte du patrimoine naturel.

Le propriétaire d’un Gîte Panda a une attitude écoresponsable. Il saura faire apprécier à ses hôtes les richesses de la faune et de la flore environnantes et met à disposition de la documentation et des équipements d’observation de la nature.

Ce label concerne les chambres d’hôtes et les gîtes répartis dans des communes des Parcs naturels régionaux et nationaux, des zones Natura 2000, des réserves naturelles, des Grands sites de France, des périmètres distingués par l’UNESCO ou quelques sites de qualité exceptionnelle.

« Gîte Panda » est un agrément décerné exclusivement par Gîtes de France® pour le WWF.

Le label se compose de trois thèmes d’évaluations :

    • la préservation des milieux naturels et des espèces,
    • la valorisation de la biodiversité,
    • l’écohabitat et écocitoyenneté

pour lesquelles un minimum de points sont exigé

2/ Ecogite®

Ce label propose des hébergements qui s’inscrivent dans une démarche de performance écologique exigeante pour les hébergements Gîtes de France®.

Plus de 400 hébergements agréés dont les points forts sont : la performance énergétique, l’utilisation de matériaux sains, l’intégration à l’économie locale et à une démarche écoresponsable des hébergeurs.

3/ Eco gestes

Ce label répertorie les hébergements dans lesquels des équipements et des services sont mis à disposition des vacanciers pour les inviter à un comportement éco-responsable sur : la consommation en eau et en énergie, les déchets, l’utilisation de produits nocifs pour l’environnement, les espaces verts, l’impact négatif sur le territoire…

La Clef verte 

Ce label propose un label qui vise à garantir une démarche environnementale performante (réductions des consommations d’eau et d’énergie, de la production de déchets, achats responsables etc…).

Une soixante de critères à respecter sont obligatoires , auxquels s’ajoutent des critères optionnels à choisir parmi des « essentiels » et des « optionnels » (ces derniers impliquent généralement un surcoût). Le pourcentage minimum de critères optionnels à remplir est de 5 % la première année, 10 % la deuxième année.

La liste des biens référencés par ce label est disponible sur la clef verte

LES ECOLABELS

De quoi s’inspirer pour mettre en place certaines bonnes pratiques pour votre location saisonnière…